dimanche 14 novembre 2021

060. Le Précellent Don de l'Immortalité

&'k k3|-Dm+-L}-I{8m-J{$-08m-0${,-au0-<m-;#-;{,-#=;-A{+-8&m-1{+-1&}#-^m,-6{=-A-0kk

Le Précellent Don de l’Immortalité, clarifiant la Pratique d’Approche et d’Accomplissement des Instructions de Longue Vie, de la Guirlande Adamantine

 

a. Volume 6, p. 121-141.

 

b. Ce texte présente la pratique dite d’Approche et d’Accomplissement (bsnyen sgrub) de la Guirlande Adamantine révélée par Pema Lingpa. Il comporte trois parties : 1. l’Approche, 2. l’Accomplissement, et 3. l’application pratique.

L’Approche elle-même comprend cinq subdivisions : extérieure, intérieure, secrète, secrétissime, et insurpassable. La section consacrée à l’Accomplissement se divise en préparatifs et pratique principale. Cette dernière s’appuie sur les trois samādhis décrits dans le manuel de pratique (las byang) et suivis par l’essentiel des visualisations des déités du maṇḍala, leur invitation à demeurer dans le support de méditation, la récitation mantrique accompagnée de sa visualisation (bzlas dmigs), l’exhortation à conférer la longévité, etc. Une section importante (p. 138) expose l’ordre des pratiques à accomplir en fonction de quatre sessions de méditation journalière comprenant les phases suivantes :

1.     délimitation de la frontière de protection de la retraite,

2.     prise de Refuge

3.     développement de la bodhicitta,

4.     bénédictions des substances d’offrandes,

5.     Phase de Développement (bskyed rim) avec ses deux modalités (visualisation des déités devant soi [mdun bskyed] et visualisation de soi sous forme divine [bdag bskyed]),

6.     invitation des déités,

7.     requête leur demandant de demeurer dans le support de pratique (le maṇḍala),

8.     offrandes,

9.     louanges,

10.   récitation mantrique,

11.   exhortation à conférer la longévité

12.   récitation du mantra des cent syllabes.

Les sessions du matin doivent également contenir la prière à la lignée et la récitation des préliminaires (sngon ‘gro) dans leur forme détaillée. Les sessions du soir ajoutent la confession des fautes ou erreurs commises dans la pratique, la récitation du mantra des cent syllabes, la prière de dédicace et la prière de bons auspices. La partie finale est consacrée à la réception des accomplissements (siddhis).

Pour ce qui concerne l’application pratique, l’auteur renvoie au texte-racine du Terma (gter gzhung) de Pema Lingpa, pour la pratique du vase (bum sgrub), la Torma de longue vie (tshe gtor), la production de l’ambroisie (bdud rtsi) et des pilules d’ambroisie (bdud rtsi ril bu), etc.

Le texte est une composition de Sungtrül Rinpoche, Künzang Pema Tenzin Drubchok Dorje.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire