dimanche 27 mars 2022

061. Les Activités Omnipénétrantes

&'kk\o,-07$-+#}$=-.-\o,-8`o=-<m-6m-D}-#=$-8`o=-;=-A$-Dm#=-=v-0&{0=-.-Jm,-;=-\o,-=0-%{=-A-0kk

Les Activités Omnipénétrantes Arrangées en Manuel de Pratique contenant l’Assemblée Secrète des Déités Paisibles et Courroucées selon la Fusion Universelle de la Contemplation de Samantabhadra

 

a. Volume 6, p. 143-283.

 

b. Ce texte a été composé par Düdjom Rinpoche à l’âge de 69 ans, en l’année Rat-Eau (chu pho byi, c’est-à-dire 1972), en réaction à la pratique de ce cycle accomplie par des tantrikas de village (grong sngags) et des érudits stupides (mkhas blun) qui ont fait dégénérer la tradition. L’ouvrage se compose de trois parties principales, à savoir : 1. la préparation (sbyor ba) centrée autour de l’élaboration du maṇḍala ; 2. la pratique principale (dngos gzhi) consacrée au rituel d’activité (las) ; et 3. la conclusion (rjes kyi las rim) qui clôture le traité.

La pratique principale est divisée en deux sections principales : 1. les phases d’activités des préliminaires (sngon ‘gro’i las rim), et 2. la pratique principale proprement dite. 

Les préliminaires comportent sept subdivisions, à savoir : 1. une fumigation (bsang) initiale ; 2. une offrande de torma (gtor ma) ; 3. l’ordre de dispersion donné aux créateurs d’obstacles (bgegs) ; 4. l’établissement des limites de la retraite (mtshams bcad) ; 5. la purification du continuum (rgyud sbyong, comprenant la prise de Refuge, le développement de la bodhicitta, la confession des vices, et la prise des vœux) ; et 7. la bénédiction des offrandes.

La pratique principale est, quant à elle, divisée en quatre parties : 1. le rituel d’approche et d’accomplissement (bsnyen sgrub) ; 2. le rituel de purification des obscurcissements, avec confession ; 3. le rituel de consécration ; et 4. le rituel permettant de développer de la compassion pour le bien d’autrui.

Le rituel d’approche et d’accomplissement se compose de neuf sections : 1. la visualisation du samayasattva ; 2. la transmission des bénédictions et des Consécrations ; 3. l’ouverture de la porte symbolique du maṇḍala ; 4. l’invitation du jñānasattva ; 5. la requête invitant ce dernier à demeurer dans le support de pratique ; 6. les prosternations ; 7. les offrandes ; 8. les louanges ; et 9. la récitation mantrique.

Le rituel de purification des obscurcissements contient deux parties : 1. la confession fondée sur les remords (en deux sections) ; et 2. la réparation des brisures de serments (en huit parties).

Le rituel de Consécration comprend quant à lui trois subdivisions, à savoir : 1. l’entrée dans le maṇḍala ; 2. la réception de la Consécration ; et 3. les activités conclusives. Ce rituel décrit notamment les quatre Consécrations (dbang bzhi), c’est-à-dire la Consécration de l’Aiguière (bum dbang), la Consécration de l’Arcane (gsang dbang), la Consécration à la Sagesse de la Connaissance Sublimée (shes rab ye shes kyi dbang), et la Consécration Verbale (tshig dbang). Cette quatrième Consécration, qui révèle à l’adepte les principes fondamentaux de la Grande Perfection, consiste dans la présentation d’un cristal dont le maître se sert pour illustrer la nature virginale de l’état primordial. En reconnaissant cette nature, l’adepte réalise ce que l’on désigne comme la Sagesse Née-d’elle-même (rang byung ye shes). Au terme de cette Consécration, l’impétrant est supposé accéder à l’égalité de son propre état naturel en demeurant dans une condition à la fois lumineuse et vierge de discursivité. En pur contexte dzogchen, cette Consécration permet à l’adepte de purifier ses imprégnations karmiques et d’entrer dans les pratiques de l’Eradication de la Rigidité (khregs chod) et du Franchissement du Pic (thod rgal). La conclusion de cette partie consacrée aux Consécrations comprend trois sections : 1. la prise des serments, 2. le festin d’offrandes, et 3. l’énoncé des prières d’aspiration.

Le rituel permettant de développer de la compassion pour le bien d’autrui comprend des instructions pour les vivants (tshe ldan) et pour les morts (tshe ‘das).

Les activités finales qui clôturent le traité concernent la dédicace des restes d’offrandes, la réception des accomplissements, la dissolution du maṇḍala, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire