lundi 5 septembre 2022

063. La Voie Excellente de la Parfaite Pureté

&'kk\o,-07$-+#}$=-.-\o,-8`o=-<m-#},-8E}8m-$#-8+},-A$-&u0-;1-07$-6{=-A-0kk

La Voie Excellente de la Parfaite Pureté — Récitatifs des Préliminaires de la Fusion Universelle de la Contemplation de Samantabhadra

 

a. Volume 6, p. 287-301.

 

b. Le texte comporte deux parties: 1. les préliminaires génériques ordinaires, et 2. les préliminaires spécifiques principaux. 


Les premiers comprennent deux parties : le Guru-Yoga, suivi de la supplique au maître pour la transmission des bénédictions. Les préliminaires spécifiques comportent également deux parties :


—   les préliminaires ordinaires, et

    les préliminaires spéciaux.


Les préliminaires ordinaires portent sur les quatre réflexions qui détournent l’esprit du Saṃsāra, à savoir : 1. la réflexion sur la difficulté d’obtenir un corps humain, 2. la réflexion sur l’impermanence et la mort, 3. la réflexion sur l’inévitabilité des rétributions karmiques, et 4. la réflexion sur les affres saṃsāriques.


Les préliminaires spéciaux comprennent : 1. la prise de Refuge, 2. le développement de la bodhicitta, 3. la purification de Vajrasattva, 4. l’offrande du maṇḍala, et 5. le Guru-Yoga.


Ce texte a été rédigé par Düdjom Rinpoche à la requête de Künzang Pema Namgyel. Pour cette composition, Rinpoche s’est inspiré du traité de Terdak Lingpa (1646–1714) intitulé Le Traité d’Instructions dit de la Clarification Sublime de la Quintessence (Khrid yig snying po rab gsal). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire