mardi 1 juin 2021

055. Les Parures Contemplatives des Porteurs-de-Science

&'kkR-18m-*v#=-au0-,}:-0v-W-13~8m-;=-A$-.]8m-V},-<m$-Dm#=-=v-0&{0=-.-:m#-84n,-+#}$=-W,-6{=-A-0kk

L’Arrangement de l’Arbre Philosophal du Lotus, de la Pratique d’Activités de l’Océan des Joyaux, de la Pratique du Cœur du Maître, appelée Parures Contemplatives des Porteurs-de-Science

 

a. Volume 6, p. 1-47.

 

b. Ce texte est un arrangement rédigé par Düdjom Rinpoche (à l’âge de 68 ans) à partir du Trésor original de Pema Lingpa intitulé Lama Norbu Gyamtso. Le texte est organisé en trois parties comprenant les préliminaires, la pratique principale, et la conclusion. Les préliminaires eux-mêmes comportent onze subdivisions : 1. la préparation de l’autel et des offrandes ; 2. la prise de Refuge et le développement de la bodhicitta ; 3. la réunion des accumulations ; 4. l’ordre d’expulsion des démons ; 5. la délimitation de la retraite ; 6. l’ouverture de la porte symbolique ; 7. l’hommage ; 8. la promesse de l’engagement à pratiquer ; 9. la descente des bénédictions ; 10. la bénédiction des substances d’offrande ; et 11. la confession et la visualisation de soi.


La pratique principale comprend également onze sections, à savoir : 1. les trois Recueillements ; 2. la visualisation de l’étagement des éléments et de la Citadelle ; 3. la visualisation des déités ; 4. l’invitation des Etres de Sagesse ; 5. la requête demandant aux déités de demeurer dans les supports visualisés ; 6. l’hommage ; 7. la présentation des offrandes extérieures, intérieures, et secrètes, ainsi que des substances médicinales ; 8. les louanges ; 9. la confession ; 10. la récitation mantrique ; et 11. la phase de Perfection (rdzogs rim).


La conclusion comprend elle aussi onze sections, à savoir : 1. l’offrande de festin ; 2. l’exhortation ; 3. la réception des accomplissements (siddhis) ; 4. les promesses ; 5. l’encouragement aux onze Tenmas ; 6. la danse rituelle ; 7. la confession des erreurs commises pendant la pratique rituelle ; 8. la dissolution du maṇḍala ; 9. la dédicace des mérites ; 10. la formulation de la prière d’aspiration ; et 11. la prière permettant de réunir les bons auspices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire